Avertir le modérateur

15/09/2014

Complémentaire santé : Quelle mutuelle pour quelles garanties ?

En France, le régime de la Sécurité Sociale est censé soutenir financièrement toutes les personnes qui y sont rattachées. Néanmoins, les remboursements des frais de santé ne sont que partiellement effectués. Et dans certains cas, ils ne sont même pas d’actualité.

La question de la complémentaire santé prend donc une importance toute particulière, surtout au moment où la sécurité sociale tâche de réduire son déficit.

mutuelle, complémentaire santé, assurance santé

Pourquoi souscrire une complémentaire santé ?

Nous n’allons pas passer par quatre chemins pour répondre à cette question, qui mériterait pourtant tout un exposé. On souscrit une complémentaire santé avant toute chose par sécurité. Par sécurité, il est entendu, « sécurité financière ». En effet, un organisme assureur propose des prestations qui permettent de couvrir les frais de santé qui ne sont pas ou peu pris en charge par la sécurité sociale.

Une mutuelle a donc pour objectif d’offrir à ses adhérents une véritable protection sociale. Mais pour que celle-ci soit effective, elle doit bien entendu répondre exactement aux besoins et à la situation de la personne qui souscrit une formule de mutuelle santé. C’est notamment pour cette raison qu’il faut bien se renseigner avant de choisir un organisme plutôt qu’un autre.

Comment choisir la bonne mutuelle santé ?

Universellement, il n’y a pas de « bonne » mutuelle santé. En fait, une bonne mutuelle en est une qui répond singulièrement aux besoins d’une personne particulière. De ce fait, un assureur pourra être idéal pour untel et pas du tout adapté pour un autre. Tout dépend en réalité de plusieurs facteurs que sont les nécessités en matière de santé, les attentes, la situation professionnelle et financière du demandeur.

Pour savoir quelle mutuelle santé est la plus appropriée, il est donc tout d’abord recommandé de lister tous ses besoins et le montant approximatif qu’il faut débourser pour y répondre sans les négliger. Chose faite, on peut se renseigner auprès de plusieurs organismes de mutuelle afin de les comparer. Pour faire encore plus simple et plus rapide, on peut opter pour le comparateur de mutuelle en ligne.

Cet outil réalisera en deux minutes ce que l’on réaliserait en plusieurs heures, à savoir, déceler les offres en adéquation avec sa situation personnelle.  

19/07/2014

Le rôle de la Mutuelle TNS

Le statut de travailleur non salarié, couramment abrégé sous le sigle TNS, contraint un actif à souscrire à une mutuelle TNS. En effet, n’étant pas affilié à la sécurité sociale, les prestations en matière de santé ne lui sont pas remboursées.

Le rôle de la mutuelle santé est donc d’apporter un soutien financier à l’adhérent lorsque ce dernier débourse de l’argent pour sa santé.

Garanties et avantages complémentaire santé TNS 

Bien que considérées onéreuses par certains particuliers, les prestations d’une complémentaire santé s’avèrent d’une grande utilité pour le travailleur non salarié. Elle lui confère effectivement plusieurs garanties et avantages.

Tarif préférentiel offert par la mutuelle Travailleur non salarié

Comparé au salarié couvert par la sécurité sociale, le travailleur non salarié bénéficie de tarif préférentiel de la part de la mutuelle TNS. En effet, on constate un prix de cotisation en moyenne 20% inférieur pour le travailleur non salarié affilié au régime du RSI (par exemple).

La souscription à une complémentaire santé TNS garantit donc une protection sociale au travailleur non salarié. Il pourra effectivement prétendre au remboursement de prestation médicale ou d’hospitalisation fortuite. Il s’agit là d’un gage de sécurité financière et de sérénité pour le cotisant.

Déduction d’impôt avec la complémentaire santé Travailleur non salarié

Les allégements fiscaux sont un argument de poids pour les organismes proposant des offres de complémentaire santé au travailleur non salarié. En effet, la cotisation déboursée par l’adhérent pour couvrir ses frais de santé est déduite du revenu imposable pour le travailleur salarié non agricole.

Cet avantage fait partie des fondamentaux de la loi Madelin dont l’objectif est notamment de remédier aux insuffisances des régimes généraux en matière de protection sociale. Cette loi offre aussi au travailleur la possibilité de cotiser plus facilement à un contrat prévoyance décès ou à une mutuelle sénior.

07:42 Publié dans santé | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : mutuelle tns, muteelle sante tns | | |

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu