Avertir le modérateur

13/06/2015

A quand le permis de conduire dématérialisé ?

Après un test concluant effectué dans trois départements (Loire, Paris et Yvelines), la dématérialisation du certificat d’examen du permis de conduire est entrée en vigueur le 19 janvier 2015. Plus économique et plus écologique, le certificat électronique n’a pourtant pas encore remplacé totalement le document papier qui peut être réclamé par le nouveau titulaire du papier rose. On peut alors se demander quand est-ce que le permis de conduire sera lui aussi dématérialisé.

Les résultats du permis de conduire en ligne

Désormais, un candidat au permis de conduire ayant tout juste passé l’examen pratique du permis de conduire pourra consulter les résultats en ligne. Ceux-ci seront à sa disposition durant 48 heures. Et dans le cas où il aurait réussi l’épreuve, il pourra, s’il le souhaite, télécharger et imprimer un certificat électronique. Celui-ci sera disponible sur le site www.securite-routiere.gouv.fr, dans l’espace réservé aux résultats.

Un certificat électronique provisoire pour le permis de conduire

Avec l’innovation et le développement des technologies de l’internet et du numérique, il était plutôt prévisible que le certificat du permis de conduire finisse, lui aussi, par être un jour dématérialisé. On peut seulement s’étonner du temps qu’il aura fallu aux dirigeants, et autres législateurs, pour mettre en place un tel projet.

Quoi qu’il en soit, ce certificat pourra être imprimé ou enregistré sur un smartphone ou une tablette, et sera valable durant 4 mois. Le titulaire du permis pourra ainsi, en cas de contrôle effectué par les forces de l’ordre, le présenter de la sorte. Il sera néanmoins contraint de présenter aussi une pièce d’identité. La Police, comme la Gendarmerie, aura alors la possibilité d’inspecter le fichier national du permis de conduire, lui aussi dématérialisé.

 

Une chose est sûre, on attend désormais de voir combien de temps il faudra au gouvernement pour mettre en place un permis de conduire entièrement dématérialisé. 

11:05 Publié dans Loisirs, Web | Lien permanent | Commentaires (0) | | |

05/05/2015

Les procédures pour repasser le permis de conduire

Lorsque tous les points ont été épuisés et que les autorités ont décidé d’invalider un permis à points, le contrevenant se trouve dans l’interdiction de conduire tout véhicule à moteur que ce soit. Et cela, jusqu’à ce qu’il ait respecté les procédures en vigueur de récupération du permis de conduire.

Repasser le permis à points après son annulation

Selon que la personne démise de son droit de conduire détenait son permis depuis plus ou moins de trois ans, les procédures et les obligations ne seront pas les mêmes.

Les procédures pour récupérer le permis probatoire

Durant les trois premières années consécutives à l’obtention de son permis, le titulaire possède un capital de six points. Lorsqu’il ne lui en reste plus aucun, son permis est invalidé. Dans ce cas de figure, il est obligé de repasser les épreuves du code et de la pratique.

De plus, s’il possédait plusieurs catégories de permis, il devra repasser autant d’épreuves qu’il détenait de permis.

En plus de devoir revalider l’examen du code de la route ainsi que celui de la conduite, il devra aussi effectuer un examen médical et psychotechnique. Celui-ci permettra de vérifier s’il est apte pour la conduite d’un véhicule à moteur.

Récupérer un permis détenu depuis plus de trois ans

Pour la personne qui détenait le permis depuis plus de trois ans avant l’invalidation du permis, seule l’épreuve théorique est à repasser. Néanmoins, si le délai d’annulation prononcé est supérieur à un an, elle devra repasser également l’examen de la conduite. 

De même, elle devra faire une demande de dossier d’inscription à l’épreuve du code de la route. Cette demande devra avoir été effectuée au plus tard neuf mois après le jour de la perte de tous les points.

Quoiqu’il en soit, la personne devra impérativement passer un examen médical et psychotechnique, et elle ne pourra pas reprendre la conduite tant que son interdiction de conduire est en cours. Et cela est aussi valable pour le permis probatoire ayant fait l’objet d’une annulation. 

05/01/2015

Le code de la route 2015

Permis Ecole présente un programme conforme à l’examen officiel du code de la route 2015. Cette auto-école en ligne met des cours et des séries de test du code de la route à la disposition de ses élèves. Un moniteur titulaire du BAFM prépare les leçons et suit la progression de chacun des élèves inscrits afin de les mettre dans les meilleures prédispositions pour obtenir le code de la route.

 

Que ce soit pour le permis de conduire, le permis moto ou l’ASSR, le site offre les meilleurs programmes de formation du net. En plus, les prix proposés sont bien moins onéreux qu’en auto-école. On peut s’inscrire à des cours multimédias et effectuer des séries de test du code de la route en ligne, avec l’assurance d’être fin prêt pour réussir l’examen officiel. 

10:37 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) | | |

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu