Avertir le modérateur

19/10/2012

L’écriture ou la naissance de l’Histoire

Si l’homme est apparu il y a des centaines de milliers d’années sur Terre, ce n’est qu’à partir du IXème siècle avant JC que les spécialistes de la question marquent le début de l’Histoire, avec un grand H. En effet, c’est à peu près à cette date que les premiers documents écrits ont été rédigés. Ainsi, l’écriture apparaît dès lors comme un élément central de nos sociétés.

En tout temps, l’homme a ainsi cherché à laisser une trace de son passage, que ce soit sur les papyrus égyptiens, les tablettes d’argile de Mésopotamie datant du IIIème siècle avant JC, la soie en Chine…ou les tablettes numériques de nos jours ! Tous ces supports ont permis à l’être humain de s’exprimer, de raconter son quotidien, d’inventer des récits, ou de façon plus basique, ont servi dans des rôles administratifs.

Quoi qu’il en soit, l’écriture sert depuis longtemps à donner forme à l’esprit créatif de l’homme, comme l’en atteste l’Iliade et l’Odyssée d’Homère, rédigé au VIIIème siècle avant JC, ou plus tard l’Enéide de Virgile, écrit quelques siècles plus tard, au Ier siècle avant JC. D’ailleurs, encore aujourd’hui, ces œuvres font figures de référence, tandis que le modèle narratif présent dans ces œuvres se retrouve encore dans la littérature ou le cinéma d’aujourd’hui.

Si vous aussi êtes un passionné d’œuvres littéraires et cinématographiques, ou si vous êtes simplement curieux, vous pourrez sans doute trouver de quoi satisfaire votre imaginaire dans la rubrique livres, musique et DVD, ainsi que des codes réduction sur vos achats !

Vers une nouvelle révolution du livre ?

Alors que l’introduction de la presse à imprimer par Gutenberg vers 1450 a marqué une première révolution dans l’histoire du livre, ce dernier en a connu une seconde entre la fin du XVIIIème et du XIXème siècle. En effet, de nombreux progrès technique ont été apportés durant cette période, comme les rotatives, l’utilisation du bois pour la création du papier, ou encore l’introduction de reliure semi-industrielle. Cependant, aujourd’hui, l’industrie du livre et de l’édition est en souffrance. Le grand public se détourne de plus en plus des œuvres écrites, pour se tourner d’avantage vers d’autres médias, comme la télévision ou Internet. Malgré tout, les éditeurs pourront surement trouver un second souffle en se tournant vers le numérique : en effet, de plus en plus de personnes étant aujourd’hui équipés de Smartphones ou de tablettes, l’industrie du livre et du papier a commencé peu à peu à se tourner vers ces supports, marquant peut être le début d’une troisième révolution du livre…

Pour les personnes préférant toujours l’odeur du papier au toucher d’un écran, il vous est possible de trouver le livre de votre choix à prix réduit et dès maintenant chez Livrenpoche !

10:58 Publié dans Livre, Loisirs | Lien permanent | | |

20/08/2012

Les habitudes culturelles des français

La culture représente tout un pan de l’histoire de la France. Les français sont d’ailleurs férus de culture : du cinéma au théâtre, de la lecture à la musique, des concerts aux visites de musées, d’expositions ou de monuments historiques, plus de 80% des français affirment pratiquer au moins une activité culturelle par an. Aujourd’hui, les jeunes, les citadins des grandes agglomérations, les cadres et les diplômés de l’enseignement supérieur font partie des plus gros consommateurs de produits et de loisirs culturels.

 

L’évolution des pratiques culturelles en France

La culture est liée à l’évolution de la technologie et des mœurs. Et en l’espace d’un siècle elle a connu un développement sans précédent dans l’histoire de l’humanité. Le cinéma, par exemple, inventé au début du XXème, l’invention de la télévision dans les années 30 ou encore celle d’internet dans les années 80,  ont considérablement bouleversé les habitudes culturelles des gens. L’écran devenant le relai entre la culture et les hommes. Aujourd’hui, la culture de l’écran et la diffusion de la culture par l’écran s’ouvrent au plus grand nombre. A l’heure actuelle, le temps moyen passé devant la télévision équivaut à 3h30 et celui passé sur internet à 1h30 par jour et par français. Mais les autres activités culturelles comme la lecture, la visite de musées ou d’expositions ou encore l’affluence dans les salles de cinéma, de théâtre ou de concert gardent toujours une place importante dans la vie des français. Grâce aux réductions digitick, l’accès à la culture s’ouvre d’ailleurs au plus grand nombre.

La musique et ses supports ont également considérablement évolué à travers le temps : du vinyle on est passé au cd avant d’entrer dans l’ère numérique. Aujourd’hui, la diffusion de la musique change et son support est en train de devenir digital. Internet et le téléchargement en sont d’ailleurs les deux principaux acteurs. Désormais la musique s’écoute sur des supports numériques comme le mp3 ou l’ipod. Si la musique s’écoute, c’est qu’elle est créée et jouée par quelqu’un. Ceux dont le métier ou la passion est la musique, pourront trouver tout le matériel adéquat à moindre coût sur la boutique en ligne Distribution Music . La culture cinématographique et littéraire sont également en train de suivre l’évolution d’internet et du numérique. Désormais on peut trouver quasiment tous les films et tous les livres en téléchargement (légal) sur le net.

Les pratiques culturelles évoluent inlassablement, ce qui permet un renouvèlement constant de la masse des gens qui les suivent et les pérennisent. 

08:32 Publié dans Livre, Loisirs | Lien permanent | | |

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu