Avertir le modérateur

23/04/2015

Comment connaître le nombre de points sur son permis à points

Il existe plusieurs façons de connaître le nombre de points restant sur son permis à points. Nous les passerons ici en revue afin que vous n’ayez pas de mauvaise surprise.

Trois moyens de demander son capital de points restant

Pour savoir le nombre de points que l’on possède sur son permis de conduire, il est nécessaire de passer par sa préfecture. Trois moyens sont alors possibles pour effectuer cette demande.

La demande via Internet

La méthode la plus rapide s’avère être sûrement la demande par internet. Le Ministère de l’Intérieur a effectivement créé un site internet pour que les titulaires du permis puissent savoir quel nombre de points il leur reste. Il s’agit du site web Télépoints.

Etant donné que le système est sécurisé, il faut indiquer son numéro de permis (identifiant) ainsi que son code confidentiel sécurisé. Celui-ci a été délivré à tous les titulaires ayant obtenu le permis à partir du mois de novembre 2013. Si vous détenez un code antérieur à cette date, vous pourrez en obtenir un nouveau en adressant un courrier à votre préfecture.

Celui-ci devra contenir une photocopie de votre pièce d’identité, une de votre permis de conduire ainsi qu’une enveloppe suffisamment affranchie (tarif recommandé) sur laquelle vous aurez inscrit votre nom. Elle devra également être accompagnée d’une demande d’avis de réception, laquelle est remise par la Poste.

Adresser un courrier à la préfecture

Votre demande par courrier doit renfermer une photocopie de votre permis ainsi que de votre pièce d’identité. Comme pour la demande du code sécurisé, il est nécessaire d’y ajouter une enveloppe au tarif recommandé. Vous y aurez inscrit votre nom et adjoint une demande d’avis de réception.

Un relevé vous sera alors expédié. Il contiendra toutes les informations relatives à votre état civil, à vos éventuelles infractions au code de la route et bien évidemment le nombre de points qui vous reste.

S’adresser directement au guichet de la préfecture

 

On peut enfin choisir de se déplacer personnellement à la préfecture rattachée à son domicile. Votre permis de conduire ainsi que votre pièce d’identité vous seront réclamés. On vous fournira alors le relevé de votre solde de points. 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu