Avertir le modérateur

04/04/2015

Pourquoi s’inscrire au permis de conduire en candidat libre

Pourquoi choisir de s’inscrire au permis de conduire en candidat quand on peut confier sa formation à une auto-école ? A cette question, on peut d’emblée répondre que les raisons sont avant tout économiques. Néanmoins on peut en retirer divers autres avantages.

Les avantages du permis de conduire en candidat libre 

Que ce soit sur le plan économique, pratique ou de l’efficacité, il y a vraiment suffisamment de motifs qui peuvent nous amener à passer le permis de conduire en candidat libre.

En ce qui concerne la question financière, celle-ci est très simple. L’apprentissage effectué par le biais d’un établissement a un certain coût. De plus, cela nécessite un investissement personnel important car il est nécessaire de se déplacer régulièrement pour suivre des cours en salle de code puis pour des heures de conduite, lesquelles doivent concorder avec l’emploi du temps du moniteur. Il s’avère par moment compliqué de concilier son temps libre avec les disponibilités du professionnel.

Ainsi, lorsqu’il est difficile de se libérer de ses autres obligations pour apprendre le code de la route et la conduite par la suite, on a mieux faire de choisir le statut de candidat libre.

Comment se préparer aux épreuves du permis de conduire 

Quand on a opté pour cette solution et qu’on a obtenu l’autorisation de la part de la préfecture, il faut tout de même se préparer à l’examen théorique comme à l’épreuve pratique. Car pour obtenir son permis de conduire, il faut être capable de répondre à certaines exigences.

Tout d’abord, il faut connaître les règles d’usage des voies de circulation publiques. Celles-ci peuvent être inculquées par l’intermédiaire d’un ouvrage, d’un dvd ou d’un site de formation en ligne. La troisième option est sans doute la plus sûre, car elle permet de s’instruire grâce à des leçons multimédias et de tester ses acquis à l’aide de tests du code de la route.

Une fois que l’examen a été validé, il faut se mettre à la conduite. Dans le cas du candidat libre, ce dernier devra être accompagné d’une personne détentrice du permis de conduire depuis au moins 5 ans d’affilé, donc sans interruption pour cause de suspension ou annulation de permis. Cette personne devra également avoir obtenu une certification pour former un candidat libre. Sa formation doit alors avoir duré au moins sept heures et doit avoir compris quatre heures de formation pratique

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu