Avertir le modérateur

26/09/2014

Vaut-il mieux acheter une voiture d’occasion en concession ou chez un particulier ?

Le marché d’occasion s’est nettement assaini depuis ces dernières années. En France, il s’est vendu plus de 5,4 millions de véhicules de seconde main en 2011 et plus de 2,3 millions en 2012. Acheter une voiture d’occasion permet souvent de réaliser de substantielles économies que ce soit auprès des concessionnaires ou des particuliers. Pour acheter un véhicule de seconde main, l’acquéreur a le choix entre le marché des particuliers ou le recours à un professionnel : concessionnaires, agents, garagistes indépendants ou spécialistes de l’occasion.

L’achat à un particulier

Si l’acheteur recherche un modèle ou une version précise de voiture, il a plus la chance de la trouver sur le marché des particuliers. Le choix sera plus vaste sur l’ensemble des annonces que dans toutes les concessions. Les concessionnaires ou garagistes ont généralement moins de choix et s’ils font bien son métier, l’acheteur risque de repartir au volant d’un autre modèle de véhicule. Quant au prix, il est évident de trouver des véhicules d’occasion moins cher à un particulier qu’à un professionnel qui devra faire sa marge. Mais sera-t-il plus sécurisant d’acheter une auto à un parfait inconnu ? Si la voiture lâche au bout d’un mois, que va-t-il se passer, surtout si le vendeur n’est pas cordial ?

L’achat à un professionnel

 

L’achat à un professionnel apporte une garantie à ne pas négliger à la voiture d’occasion. En tant que professionnel, ils engagent leur responsabilité sur la bonne marche du véhicule, ce qui est plutôt rassurant pour l’acquéreur. Un professionnel propose une garantie contractuelle qui couvre certaines pannes pendant une durée limitée de 6 mois ou 1 an. Si l’acquéreur n’est pas un spécialiste, le professionnel a l’obligation d’informer et de signaler son client de tout problème éventuel. Le professionnel est présumé de connaître l’état mécanique du véhicule qu’il propose. Si l’acheteur n’est pas figé sur un modèle précis, ce premier pourra le guider à faire le bon choix. L’achat à un professionnel peut se faire avec une certaine confiance. Acheter à un professionnel peut donc se révéler être un bon choix, surtout si le véhicule est coûteux, si un problème survient la garantie s’occupe de tout. 

Pour vos accessoires de voiture : cliquez ICI

16:32 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) | | |

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu