Avertir le modérateur

27/09/2012

Livres et dvd : Les origines du « manga »

Depuis quelques années, déferle en France un type de BD venu d’Extrême-Orient : le manga. Celui-ci est originaire du Japon, et prend le sens précis de « bande dessinée » qu'au cours du XXè siècle. Il est ainsi popularisé au pays du Soleil Levant vers la fin de la Seconde Guerre Mondiale grâce à OsamuTezuka, auteur devenu très célèbre grâce à des titres comme Astroboy ou Blackjack.  Le terme de « manga » a été utilisé à l'étranger (France, États-Unis, Allemagne, etc.), pour caractériser la bande dessinée japonaise, dont il est devenu un synonyme. Ainsi, une bande dessinée chinoise, même si elle peut être très proche du point de vue du style graphique, est nommé « manhua », tandis que celles originaires de Corée sont appelées « manhwa ».

Une déferlante dans le monde de la BD et du livre

Les premiers mangas débarqués chez nous ont été plutôt mal accueillis, notamment par les parents, du fait de la violence de certains titres. En effet, les mangas de type « shônen », destinés à un public adolescent, mettent souvent en scène une violence non masquée. Cependant, de par l’évolution des mentalités, mais aussi par la variété de type de manga, ce dernier tend à se populariser dans l’Hexagone. Ainsi, il existe des bandes dessinées japonaises pour tout type de public, que ce soit les « shôjô », le pendant féminin des « shônen », ou les « seinen », destinés à un public adulte.

Aujourd’hui, les mangas occupent une part de marché importante en France dans l’univers du livre et de la bande dessinée : le manga représente la plus forte croissance de ces dernières années au sein de l’édition, avec +150% entre 2000 et 2005, tandis qu’ils représentent près de la moitié des ventes de bandes dessinées en France. SI vous aussi êtes fan du genre, vous pouvez vous rendre dans la boutique Discount Manga, pour y trouver des mangas de bonne qualité à prix réduit grâce aux codes de réduction !

Des adaptations en jeux vidéo

 Face à la popularité croissante des mangas à travers le globe, les éditeurs de jeux vidéo ont décidé d’adapter les titres les plus connus sur console. En effet, Aujourd’hui, plus de 300 jeux actuels proviennent de manga à succès.  Il est ainsi désormais possible d’incarner ses héros préférés ! Si vous aussi souhaitez trouver un jeux vidéo venu tout droit du Japon, vous pouvez vous rendre à la Fnac, pour y trouver les dernières sorties !

 

14:44 | Lien permanent | | |

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu