Avertir le modérateur

21/09/2012

Un système de chauffage de votre piscine différent

Le chauffage de votre piscine avec l'énergie solaire est une excellente façon d'économiser de l'argent tout en gardant votre piscine à bonne température avec l’aide de bâches à bulles par exemple, et avec un système de chauffage solaire par tuyau. La chaleur que vous aurez dans votre piscine va aussi dépendre de la profondeur de cette dernière, de combien d’heures soleil vous avez sur une base régulière et aussi de combien d'argent vous voulez mettre dans l'achat de l'équipement nécessaire pour mettre en place votre propre chauffage solaire de piscine.

bache a bulle

Mettre une bâche à bulle

Lorsque votre piscine n’est plus utilisée, il est très important d’utiliser une bâche à bulle par exemple afin de limiter la perte de chaleur et l’évaporation qui va aussi avoir un impact sur la température de l’eau étant donné que vous devrez mettre de l’eau fraiche pour compenser la perte d’eau. Si vous n’avez pas de bâche à bulle, mais plutôt une bâche à barre, l’effet sur la température de l’eau ne sera pas le même.

Chauffage solaire par tuyau

Pour commencer, vous pouvez acheter un tuyau en caoutchouc noir à un très bon prix pour transporter l’eau chaude chauffée par le soleil. Comme alternative, vous pouvez aussi utiliser le tuyau d'irrigation du jardin car ces tuyaux noirs ont des parois minces, ce qui conduit à un transfert rapide de la chaleur. Gardez à l'esprit que ce type de tuyau, qui peut être facilement trouvé dans les magasins, peut plier facilement. Envisager de commencer avec des tuyaux suffisamment longs pour votre projet de chauffage solaire.

Gardez à l'esprit, que plus vous utiliserez de tuyaux noirs, plus la quantité d'eau qui y circule va être importante, et plus votre piscine va se chauffer rapidement. Lorsque vous placez les tuyaux, pensez à en mettre certains parallèles les uns aux autres car cela va augmenter la quantité d'énergie solaire que vous allez récupérer et stocker. Si vous prévoyez juste d'acheter une grande longueur de tuyau pour la piscine, cela ne pourrait pas être aussi efficace que ce que vous auriez espéré, et l'eau pourrait ne pas être aussi chaude que vous le souhaitez.

Si vous avez une piscine creusée, il y aura un raccord de tuyau qui tourne autour du côté de la piscine et est utilisé pour évacuer l'eau.


Au final, il est possible de dire que:

- Si vous n'utilisez pas une bâche à bulle pour votre piscine, vous allez perdre la plupart de la chaleur que vous avez récupéré pendant la journée.
- La meilleure alternative à l'installation d’un système de chauffage solaire par des tuyaux est d’installer des panneaux solaires pour aider au réchauffement de l'eau de votre piscine.
- Si vous avez de la chance et si vous vivez dans un climat chaud, vous pourriez profiter d’une augmentation de cinq à dix degrés de la température de l'eau de votre piscine.

 

08:32 Publié dans Loisirs, Shopping, Web | Lien permanent | | |

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu