Avertir le modérateur

17/08/2012

Une mutuelle qui couvre vos frais d’hospitalisation

Que ce soit la Sécurité Sociale pour les salariés ou le RSI pour les non-salariés, l’assurance maladie ne couvre pas tous les frais d’hospitalisation. Afin d’être parfaitement serein sur le plan du remboursement de vos éventuelles dépenses d’hospitalisations ou d’interventions chirurgicales, le choix de votre mutuelle s’avère déterminant. Bien entendu, ce choix reste le votre et rien ne vous oblige à souscrire à une formule de mutuelle qui couvre les frais d’hospitalisation. Mais mieux vaut prévenir que guérir. Dans ce cas là, il est conseillé de miser la carte de la prudence en se munissant d’une complémentaire santé qui vous permettra de répondre à tous vos éventuels besoins.

comparateur mutuelle

Quels sont vos avantages en souscrivant à une mutuelle ?

Sans mutuelle, toute intervention médicale ou chirurgicale en clinique conventionnée ou non, n’est pas totalement couverte par la Sécurité Sociale ou le RSI, qui ne remboursent pas toutes vos dépenses. Voici une liste non exhaustive des frais qui vous resteront à payer de votre poche si vous n’êtes pas membre d’une mutuelle :

  • 20% du ticket modérateur
  • Le ticket modérateur ordinaire pour les soins pré et post opératoires
  • Les dépassements d’honoraires des médecins et/ou des chirurgiens (un cas très fréquent)
  • Le forfait journalier
  • La chambre particulière et ses frais annexes (télé, téléphone…)
  • En cas de nécessité, les frais de séjours en maison de rééducation ou centres post opératoires

Toutes ses dépenses peuvent alors être trop lourdes à supporter sans les remboursements que vous octroierait une mutuelle. En choisissant une mutuelle qui réponde à d’éventuels besoins d’hospitalisations, d’opérations chirurgicales ou de consultations de spécialistes, vous vous mettrez à l’abri de frais trop important, parfois difficiles à supporter financièrement.

mutuelle hospitalisation

Bien choisir sa mutuelle pour toute éventuelle hospitalisation ou opération chirurgicale

Généralement, toutes les mutuelles de santé prennent en charge à 100% les 20% du ticket modérateur, le forfait journalier et le ticket modérateur classique pour tous les soins pré et post opératoires. A noter que ces 100% représentent 100% de la base de l’assurance maladie et non pas la totalité des frais médicaux facturés. Avant de souscrire à une mutuelle, assurez-vous donc que celle-ci prenne en charge vos dépenses liées à une hospitalisation et/ou à une opération chirurgicale.

Afin de trouver la complémentaire santé la plus appropriée à votre situation financière et à vos besoins (tout en sachant que personne n’est à l’abri d’une hospitalisation soudaine), il est conseillé de vous servir des comparateurs de mutuelles qui sont à votre disposition sur internet. Ainsi, vous pourrez mettre en concurrence les mutuelles et donc trouver la complémentaire santé qui convienne le mieux à votre budget, à vos besoins et à vos attentes.

Si vous privilégiez les contacts humains, vous pouvez vous adresser à votre assureur ou à un courtier. Ces derniers vous aideront dans votre sélection afin que vous puissiez trouver la meilleure formule de mutuelle de santé pour vous-même et votre famille. 

10:31 Publié dans Web | Lien permanent | | |

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu