Avertir le modérateur

12/08/2012

Les inondations rapides en zone urbaine

Les catastrophes naturelles et leurs conséquences vont enfanter des critiques croissantes adressées à ceux qui sont responsables non seulement de la gestion des risques et la prévention des catastrophes, mais aussi à l'établissement de la planification urbaine. Toutes les collectivités n’ont pas toujours nécessairement de système anti inondation ou de système anti crue du type digue anti inondation ou encore barrage gonflable.

 

barrage gonflable

Lorsque des catastrophes sont mortelles, avec un nombre important de décès impliqués, et des images criantes de l'horreur, et de souffrance largement exposées par les médias, la critique va augmenter crescendo et être considérée comme mauvaise gestion et négligence.

Les crues soudaines mortelles ont sonné le signal d’alarme pour les urbanistes qui doivent tenir compte et faire plus attention aux normes environnementales de l'urbanisation et de l'industrialisation rapides. La largeur totale des réalités environnementales et l'état des ressources naturelles ainsi que les étapes qui garantissent la sécurité humaine doivent fournir le cadre général pour prendre des décisions relatives au transport, l'industrie et la construction urbaine.

La gestion des défis des risques d'inondation dans les zones densément peuplées a été un facteur constant historique dans les établissements humains. La plupart des villes sont situées dans des vallées, des plaines inondables et les côtes. Les villes, par leurs natures, vont avoir de grandes zones imperméables qui vont produire de grands déversements d’eau dans le réseau de drainage qui ne peut pas tout accueillir, et sont potentiellement exposés aux inondations.

drome flottante

Il a été reconnu que le potentiel de dommages des inondations dans les villes est extraordinairement élevé. Compte tenu de la forte densité de population dans les zones urbaines, même les petites crues rapides peuvent causer des dommages considérables. À l'autre extrémité du spectre, en cas de catastrophe en milieu urbain ces crues peuvent provoquer des catastrophes qui retardent le développement de manière drastique.

C’est pour cela que dans ce genre de situation il est important d’avoir à disposition des systèmes anti inondation ou anti crue de type barrage gonflable par exemple qui pourra rapidement être mis en place.

Avec le changement climatique et le réchauffement climatique, la fréquence des inondations et leur ampleur c’est accrue, et avec l'urbanisation continue et la croissance disproportionnée, les coûts économiques des inondations rapides va monter en flèche. La gestion durable des risques d'inondation urbaine devient une tâche de plus en plus difficile pour les autorités des villes.

Les crues soudaines sont nettement caractérisées par l'élévation très rapide des eaux et d’une diminution, associée à des coulées de débris et des glissements de terrain, survenant le long des canaux et des rivières avec les aires de drainage de petite taille. 

10:40 Publié dans Blog | Lien permanent | | |

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu