Avertir le modérateur

31/07/2012

Les conséquences du téléchargement illégale sur l’industrie du disque

Légal ou illégal, le téléchargement illégale a mis un sacré coup d’arrêt aux ventes de disques. Après le vinyle, la cassette audio, c’est au tour du cd de disparaitre pour être remplacé par les fichiers numériques (fichier mp3 notamment). L’industrie du disque a donc subi ces dernières années l’évolution technologique et technique propulsée par internet. Si le cd reste une pièce de collection comme ses prédécesseurs, les maisons de disques sont désormais amenées à changer de support pour la musique et les albums de leurs artistes. Il est en effet possible d’acheter un album directement en ligne afin de le posséder sur son disque dur. Mais la musique n’est pas la seule concernée par l’évolution des médias numériques.

La culture dans l’ère du numérique

En l’espace de dix ans environ le numérique s’est développé à un tel point que la musique s’écoute désormais en ligne, que les films se regardent en streaming ou se télécharge sur le net, que les photos s’échangent sur la Toile et que les livres sont pour la plupart numérisé, donc disponible sur internet. En d’autres termes, les informations numériques culturelles se trouvent sur internet, le média le plus puissant et le plus utilisé au monde (plus d’un milliard d’utilisateurs à travers la planète). Actuellement, la culture se transmet essentiellement sur le net, notamment pour la grande visibilité et la rapidité de diffusion qu’il offre. Les conditions d’accès à la culture et à l’art ont considérablement changé depuis le début de l’ère numérique et les effets de la dématérialisation des contenus et de la généralisation de l’internet dans les foyers français. Les appareils multimédia ont alors supplanté les appareils dédiés à une fonction précise et limitée comme la télévision ou la radio. Avec l’arrivée notamment des smartphone, des tablettes numériques comme l’Ipad disponible sur la boutique en ligne Apple Store ou des e-book, les écrans sont définitivement devenus les supports privilégiés de la diffusion de la culture et de nos rapports avec cette dernière.

Si le téléchargement fait reculer les ventes de disques et de dvd, les conséquences du rôle d’internet dans la diffusion de l’information à très grande échelle et à une très grande vitesse a également propulsé la presse et le livre au second plan. En effet, le nombre de lecteurs d’imprimés a considérablement  chuté depuis l’émergence de l’ère numérique, même s’il est vrai que les ventes de quotidiens ont commencé à baisser avant même l’arrivée du net. Et l’industrie du livre connait la même situation, même si Amazon, principal acteur dans le marché du livre en ligne, fait partie des entreprises les plus fortunées et développées dans le monde.

14:45 Publié dans Loisirs, Web | Lien permanent | | |

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu