Avertir le modérateur

28/07/2012

Profiter d’un chauffe-eau solaire pour la piscine

Le chauffe-eau solaire est quelque chose de fréquent ces jours-ci, mais saviez-vous que vous pouvez utiliser l'énergie gratuite du soleil pour chauffer votre piscine aussi? Il existe de nombreux systèmes de panneaux solaires pour piscine disponibles pour répondre à pratiquement tous les types de piscine et les budgets. Est-ce qu'un chauffe-piscine solaire est le bon choix de chauffe-piscine pour vous? Il y a quelques bonnes raisons pour lesquelles vous devriez utiliser un chauffe-piscine solaire.

bache a barre


Un système de chauffage de piscine solaire va vous permettre d’avoir quasiment aucun frais d'exploitation, de plus ces systèmes ont une longue durée de vie, sont faciles à installer sur une piscine existante, peuvent même être utilisés pour refroidir une piscine trop chaude, et il existe des chauffe-piscine solaire en kits disponibles si vous voulez installer cela vous-même.

Il y a aussi quelques raisons pour lesquelles vous ne devriez pas utiliser un chauffe-eau solaire. En effet, ce système ne servira pas à grand-chose dans des conditions nuageuses ou avec de l’ombres, et cela nécessite beaucoup d'espace et peut mettre une pression supplémentaire sur le toit, de plus vous aurez besoin d’une approbation officielle parfois pour le montage sur le toit.

Comment fonctionne un chauffe-piscine solaire? En termes simples, l'eau s'écoule du filtre et à travers les panneaux de capteurs solaires où le soleil réchauffe tout cela. L’eau est ensuite retournée à la piscine par la tuyauterie déjà en place. Cela demande un peu d'effort pour la pompe pour pousser l'eau jusqu'à la hauteur du toit et il faut vérifier la capacité de la pompe avant que le système soit installé. La principale raison pour installer un système de chauffage solaire de piscine est de profiter de l'énergie libre du soleil.

L'inconvénient majeur d'un système solaire est qu’il ne peut pas être utilisé sur demande. Des radiateurs à gaz et pompes à chaleur ont juste besoin d'un interrupteur et vont vous chauffer votre piscine au lieu d'être à la merci de la météo. L'utilisation principale d'un chauffe-piscine solaire est de prolonger votre saison de baignade, mais si vous voulez nager toute l'année et si vous n'avez pas 365 jours de soleil alors un chauffe-eau solaire n’est peut-être pas pour vous. L'utilisation d'un abri de piscine va ajouter énormément à l'efficacité d'un système solaire, car il réduit la chaleur perdue par l'évaporation d'environ 80%. Il y a des chauffe-eau solaires qui se coupleront avec un autre appareil de chauffage de sorte que vous pouvez avoir le meilleur des deux mondes.

 Il peut être intéressant de coupler un chauffe-eau solaire de piscine à une bâche à bulle ou encore une bâche été qui va aussi permettre de chauffer l’eau de la piscine mais de façon encore plus naturelle.

 

11:09 | Lien permanent | | |

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu