Avertir le modérateur

26/07/2012

Commerce en ligne : la domination sans partage d’Amazon

A son origine, le leader mondial du commerce en ligne Amazon était spécialisé dans la vente de livre. En ayant diversifiée ses ventes, l’entreprise américaine basée à Seattle a réussi à développer considérablement son chiffre d’affaire, ce qui fait d’Amazon le premier distributeur sur internet de produits culturels au monde.

Une expansion incroyable pour la « plus grande librairie du monde »

En 1994, Jeff Bezos crée Amazon, une entreprise électronique en ligne. A la base, son projet était de faire d’Amazon une simple librairie en ligne. Introduite en bourse au Nasdaq en 1997, l’entreprise est devenue en plus d’une gigantesque librairie en ligne, un véritable géant au sein du commerce en ligne. Son expansion a d’ailleurs participé au développement considérable du commerce en ligne durant les années 90.

En numérisant tous les documents de sa bibliothèque, Amazon a accru son nombre d’ouvrages d’une manière exponentielle à un tel point que son créateur la considère aujourd’hui après 18 ans d’existence, comme la « plus grande librairie du monde ». En effet, Amazon détient des millions d’ouvrages dans toutes les langues.

Mais l’expansion d’Amazon est surtout due au fait que l’entreprise a su développer d’autres secteurs d’activités qui lui ont permis de changer de « dimension » et de devenir une des plus grosses entreprises au monde. En plus des produits culturels, l’entreprise entreprend la vente de produits multimédia, de matériel informatique et de produits issus de la haute technologie.

Une entreprise, plusieurs secteurs

Après s’être développée en Europe au début des années 2000, notamment en France, l’entreprise américaine Amazon, alors encore spécialisée dans la vente de livre par correspondance, développe de nouveaux secteurs. La haute technologie et l’électronique complètent les ventes de livre, pour faire de la multinationale une société réellement bénéficiaire à partir de 2004.

De plus, Amazon a développé une section Amazon web service consacrée aux services tels que le stockage en ligne de documents et a également crée un service de paiement Amazon Flexible Payments service. En plus de développer d’autres secteurs, Amazon n’oublie pas de développer également sa librairie en commercialisant son propre lecteur de livre numérique (Kindle), une application disponible pour son ordinateur personnel ou son Iphone.

A l’instar d’E-bay, Amazon a décidé de permettre aux internautes de mettre en vente leurs propres objets sur une plateforme appelée MarketPLace Amazon. Cette avancée a très clairement permis d’accroitre le nombre de sa clientèle jusqu’à aujourd’hui.

15:33 Publié dans Loisirs, Shopping, Web | Lien permanent | | |

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu