Avertir le modérateur

20/07/2012

Remboursements de frais dentaires : quelle mutuelle choisir ?

Que ce soit chez le dentiste ou chez l’orthodontiste, les frais engagés par le patient sont généralement, pour ne pas dire tout le temps, très élevés et ne sont pas remboursés ou seulement en partie par la sécurité sociale. Par conséquent, cotiser à une mutuelle s’avère essentiel pour obtenir le remboursement de vos frais dentaires et pour vous mettre à l’abri de déboursements trop excessifs.

mutuelle sénior

Les modes de remboursements : comment choisir la bonne formule ?

Il existe divers modes de remboursements des frais dentaires, tout dépend de votre mutuelle et des formules qu’elle vous propose.

Tout d’abord, le remboursement de vos frais peut être appliqué par un pourcentage de convention (préalablement défini au moment de la souscription à votre mutuelle orthodontie) calculé par rapport au tarif de base de votre assurance maladie. L’autre possibilité est de vous voir proposé un forfait complémentaire. Ce dernier est une somme allouée par acte ou par année. En règle générale il est plafonné, mais évolue au fil de votre contrat, des années et de votre fidélité.

Votre choix doit alors se faire en fonction de vos besoins et de la répétition de vos séances et de vos traitements. Vous devez donc prendre en compte la durée de vos traitements et bien vous renseigner sur le pourcentage du montant pris en charge par la mutuelle que vous choisissez. Pour ce faire il est conseillé de mettre en concurrence plusieurs mutuelles afin de trouver celle qui vous offrira  les meilleures prestations et les meilleurs tarifs. Lorsque vous avez choisi votre mutuelle et la formule de remboursement en adéquation avec vos nécessités et vos traitements, vous devez donc déposer votre demande de prise en charge à votre mutuelle. Si vous ne recevez aucune réponse dans les deux semaines qui suivent, cela signifie que votre demande a été acceptée.

A noter que la durée de validité de l’acception est de 6 mois environ, ce qui vous oblige à renouveler régulièrement votre demande auprès de votre organisme de remboursement. Dans le cas où vous changeriez de mutuelle durant votre traitement, renseignez-vous bien sur les délais d’attente de la mise en place des nouveaux remboursements.  Assurez-vous également que le certificat de radiation de votre ancienne mutuelle suffise pour que vos remboursements ne soient pas interrompus et que vos garanties restent les mêmes.

06:46 Publié dans Web | Lien permanent | | |

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu