Avertir le modérateur

06/07/2012

Comment surfer sur le net

Média le plus utilisé à travers le monde, le net permet d’obtenir en temps réel toutes les informations que l’on souhaite, mais aussi d’échanger (mail, messenger, Facebook, Twitter…) et enfin de faire du commerce (vendre/acheter). Près d’un milliard d’utilisateurs surfent quotidiennement sur la Toile ce qui représente un sixième de la population mondiale. Comment faire alors pour sélectionner l’information, le contenu, le service ou le produit de la meilleure qualité qui soit parmi le nombre incalculable de sites, de blogs et de boutiques en ligne ?

Maitriser les moteurs de recherche

Pour surfer sur le net, il faut (presque) impérativement passer par les moteurs de recherche. Le plus connu et répandu étant Google. Arrivé sur le moteur de recherche choisi, il vous suffit d’inscrire le mot clé ou l’adresse (URL) dans la barre de recherche pour être dirigé instantanément sur une page comprenant généralement des millions de résultats pour chaque mot clé. Le site ou la boutique la mieux référencé, c'est-à-dire celui ou celle qui se retrouve en tête de la première page, pourra alors vous apparaitre comme étant le ou la plus pertinente. Ce qui est souvent le cas d’ailleurs.

Généralement, les internautes s’arrêtent à la première page de recherche, parfois à la seconde, ce qui implique que des millions de résultats restent infructueux. De ce fait, chaque site, chaque boutique en ligne et chaque entreprise sont dans l’obligation de pratiquer le référencement pour attirer plus de trafic sur leurs pages internet. Les méthodes de référencement résident principalement dans le contenu hors site (blog, plateforme…) et le « backlinking », c'est-à-dire les liens qui convergent vers un site internet. Plus il y en a, plus le site sera bien positionné dans les moteurs de recherche. De ce fait, la concurrence est possible, voire même accrue sur la Toile. Si une boutique en ligne comme Adidas jouit principalement de sa notoriété internationale pour être bien placée et facile à trouver par les internautes, une plus petite enseigne comme La maison de Valérie aura besoin nécessairement de faire appel à un bon référenceur pour être visible sur le net.

Le net est donc un espace régit par des règles d’utilisation et ouvert à tous. En ayant bien compris comment marche internet il est possible de s’en servir pour gagner sa vie. De nombreuses personnes l’utilisent pour ouvrir un commerce et se faire connaitre, mais seuls les meilleurs dans leur domaine et les mieux référencés tireront leur épingle du jeu. 

14:59 Publié dans Shopping, Web | Lien permanent | | |

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu