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02/07/2012

Chute du pouvoir d’achat en 2012

Crise oblige, le pouvoir d’achat du revenu brut des foyers français reculerait de 0,6% en 2012. Mais si on compte cette baisse du pouvoir d’achat par unité de consommation, elle atteindrait 1,2%, soit un record depuis 1984 (1,9% de baisse à l’époque). Entre les hausses d’impôts, des salaires qui stagnent et des prix à la hausse, le pouvoir d’achat ne pouvait que reculer cette année. La rigueur a bien franchi nos frontières.

Légère hausse de la consommation : le paradoxe

Dans cette situation de crise, l’Insee prévoit malgré tout une progression de la consommation de 0,2% sur l’ensemble de l’année 2012. Cette hausse se réaliserait, selon l’Insee, du fait que les français puiseraient dans leurs économies pour amortir la baisse de leur pouvoir d’achat. En parallèle, l’allocation rentrée scolaire et la légère augmentation du smic viennent éclaircir ce sombre tableau peint par la crise économique.

Si les prix sont en nette augmentation depuis le début de la crise en 2008, on constate que sur la Toile, ils sont de plus en plus bas.

Consommation en ligne : la nouvelle solution ?

En France, plus de deux foyers sur trois possèdent une connexion internet et si on ajoute toutes les bornes wifi disponibles gratuitement dans les cafés, les bars, les restaurants ou les bibliothèques, l’accès à internet est ouvert à quasiment toute la population. Cela fait du net un espace très accessible et donc forcément un espace de pub et de promotion pour les entreprises, les marques ou les enseignes. Avec des millions de potentiels consommateurs, l’Internet regorge de boutiques en ligne consacrées à tous les secteurs de la consommation. Si bien que pour acheter une veste pas chère, il suffit de faire son shopping sur la boutique des 3 Suisses qui propose de nombreuses promotions sur ses articles en vente.

Le marché de l’Internet est très concurrentiel du fait du nombre incalculable de commerces en ligne (e-commerce) qui le jonchent, ce qui permet d’abaisser les prix des produits et des services de consommation. En effet, « c’est la concurrence qui met un juste prix aux marchandises, et qui établit mes vrais rapports entre elles » affirmait Montesquieu. La concurrence permet donc aux consommateurs d’avoir le choix, de pouvoir acheter le produit qui leur semble le plus approprié avec leurs besoins (souvent le moins cher). Il existe par exemple plusieurs agences de location de véhicule, comme Avis ou Location EasyCar, c’est donc au client de choisir celle qui lui sera la plus économique et la plus fiable selon lui.

16:36 Publié dans Shopping | Lien permanent | Commentaires (0) | | |

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