Avertir le modérateur

07/02/2012

Quand la grande distribution nous donne du rêve en conserve

La France est un peu divisée. D’un côté, elle tient à préserver tous ses commerces de proximité. Très attachée à ses bars, ses boulangeries, sa presse, tous les villages qui aujourd’hui n’ont plus ces commerces s’en trouvent appauvri au niveau budgétaire et social. De l’autre, elle consacre son argent dans une autre filière de l’économie, celle de la mondialisation.

L’origine de notre état actuel vient de la venue de la grande distribution il  y a une cinquantaine d’année. C’était au départ une idée attrayante pour beaucoup, dont peu de consommateurs ont perçus les conséquences à long terme. Il y a eu alors les premiers contestataires, qui ont ouvert des points de vente proposant des produits bio par exemple, et surtout des produits locaux. Avec les cagettes de poireaux par terre, les céréales en vrac, et des légumes du quartier, cet environnement proposait un univers loin de celui du code promo classique, mise en place par les grandes chaînes.

Comme à son habitude, la France a trouvé loufoque toutes ces démarches de protection de nos produits. Il lui aura fallu pas moins de 20 ans pour que ceci rentre dans les mentalités, et soient d’ailleurs maintenant complètement à la mode de préserver l’équilibre de la planète et de vouloir sauvegarder nos agriculteurs et nos terres.

En effet, aujourd’hui, ce qui est loufoque, c’est de ne pas manger bio, de ne pas faire attention à sa santé, et autres petites fantaisies de ce genre. Beaucoup se placent en tant que moralisateurs, gardiens de la paix de l’humanité à qui veut bien l’entendre. Ces mêmes personnes n’ont pas compris à quel point cette idée ne vient pas d’eux. Cette idée vient tout simplement d’un travail de fond de la part des grandes chaînes de distribution, qui à un moment donné a bien perçu la portée commerciale de ce type de vente. Mélangeant leurs offres avec leur code reduction sfr, ils alternent entre ce domaine et le développement de leurs rayons en bio. Mais contrairement à ce que beaucoup semble penser, la grande distribution ne s’intéresse pas à la planète. Elle s’intéresse à son chiffre d’affaire, par tous les moyens que ce soit.

Ceux qui autrefois étaient traités de fous, sont maintenant vus avec un angle d’intérêt de business. Les vrais consommateurs qui ont compris l’économie mondiale ne cherchent pas à acheter à tout prix du bio, faut il que ces produits fassent le tour du monde pour arriver chez nous. Les vrais défenseurs achètent local, bio ou pas.

Ils ne sont pas exclus du système économique classique et vivent comme tout le monde, profitant de temps en temps de code reduction sarenza par exemple. Mais ils ont bien conscience que si demain une niche de business se présente, le système actuel fera tout pour nous faire rentrer dans la tête que c’est bénéfique pour nous.

11:23 Publié dans code promo, Shopping | Lien permanent | | |

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu